Débuter l’allaitement de son bébé

Dès les premières heures

Pour bien débuter l’allaitement, il est conseillé de mettre les lèvres de votre bébé à votre sein le plus tôt possible! Le mieux étant lorsque vous tenez votre enfant pour la toute première fois dans la salle d’accouchement.

Vous ne produirez pas de lait tout de suite. Enfin, pas du lait comme on l’entend habituellement. Vous allez d’abord produire pendant 3 ou 4 jours un lait spécial qu’on appelle colostrum. C’est une substance très riche en protéine et en anticorps (indispensables pour l’immunité de votre bébé). Il est donc important d’apporter ce colostrum à votre enfant le plus tôt possible.

Les nouveaux nés nourris au seins sont ainsi mieux protégés contre les infections que ceux nourris au biberon. Aucun produit, actuellement, ne peut remplacer le colostrum.

 

Il faut de la pratique…

Si votre bébé a du mal à trouver votre mamelon ou à rester dessus, ne paniquez pas. C’est tout à fait normal de ne pas réussir du premier coup car l’allaitement maternel est un art qui exige beaucoup de patience et aussi beaucoup de pratique.

On ne peut être expert dans un domaine dans lequel on débute. Et personne ne s’attend à ce que vous soyez experte dès la première tétée. Vous ne devez pas hésiter à demander des conseils au personnel de la maternité. N’hésitez pas à demander à une infirmière vous montrer ce que vous devez faire.

Lorsque vous mettez bébé au sein, faites attention à la façon dont il prend votre mamelon. Si les lèvres de l’enfant ne sont pas bien retroussées, c’est que le « verrouillage » se fait mal. Il faut stopper la succion et essayer à nouveau. De même, si la succion vous cause de fortes douleurs c’est que la prise n’est pas bonne. L’allaitement ne doit pas être douloureux ! Et si c’est le cas et bien vraiment n’hésitez pas à vous renseigner sur la location d’un tire lait auprès de votre médecin. Ceci sera moins douloureux et beaucoup plus efficace.

 

… et un bon timing

Vous devez allaiter assez fréquemment car plus vous donner le sein et plus vite le lait mature viendra. Nourrissez bébé pendant 10 à 15 minutes par seins et 8 à 10 fois par 24 heures. Si bébé réclame, donnez lui le sein car les cris sont signes de faim. L’idéal est bien évidement de le nourrir avant qu’il ne pleure.

Lors des tous premiers jours, vous pourrez même avoir à réveiller votre bébé pour l’allaiter. Il peut finir s’endormir pendant l’alimentation et s’arrêter de téter. Dans ce cas caressez lui la nuque, ou agitez légèrement son bras pour le stimuler. Afin de s’assurer que votre bébé mange assez souvent , vous devrez le réveiller si la dernière tétée à eu lieu il a quatre heures.

Et surtout n’oubliez pas d’avoir une position confortable et d’être au calme afin d’éviter toute perturbation pendant le repas de votre enfant !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: